DVF Etalab: Analyse et comparatif
Etalab a conçu, en utilisant sur la base dvf, un site web pour consulter les ventes immobilières. Etalab dvf permet de se balader sur la carte de France jusqu’à la ville puis l’adresse souhaitée. En revanche, il n’est pas possible d’effectuer des recherches par adresse. Il est donc souvent long et difficile de trouver les ventes
L’application LyBox permet d’accéder à toutes les ventes immobilières et utilise la base dvf parcommune pour analyser en détail le marché et les prix immobiliers dans une ville, un quartier ou à une adresse. Etalab DVF ne permet pas non plus de filtrer vos recherches par type de bien (Maison, appartement, immeuble, local, terrain …) ni par superficie ou prix.
Ventes immobilières sur une adresse
DVF Etalab ne permet pas de chercher par adresse les biens qui ont été vendus. Vous devrez chercher à la main sur la carte la rue qui vous intéresse. Cela est souvent long de reconnaitre la bonne rue pour accéder aux ventes immobilières.
Dans l’application LyBox, il suffit de rentrer l’adresse pour être localisé dans le bon quartier et la bonne ville. Vous aurez accès à toutes les ventes immobilières mais aussi à une analyse des prix de vente moyens
Analyse du marché immobilier
DVF Etalab ne fais pas d’analyse de marché immobilier. Vous aurez uniquement accès aux ventes immobilières. L’application LyBox utilise dvf etalab pour calculer des statistiques sur le marché immobilier par ville et par quartier, comme le prix par m² mais aussi une analyse sociodémographique de la ville
Critères de recherche
Si vous voulez estimer la valeur de votre bien, vous aurez besoin de regarder les ventes comparables, par exemple les appartements ou les maisons, mais aussi le nombre de pièce. Avec l’app dvf etalab, vous ne pourrez pas filtrer les ventes, il faudra rechercher à la main les biens intéressants.
Notre application permet de filtrer uniquement les ventes qui vous intéresse et d’avoir des statistiques sur les ventes sélectionnées
Complément sur DVF Etalab
La base etalab dvf est fournie par la Direction Générale des Finances Publiques pour aider les acheteurs et les vendeurs à estimer leur bien immobilier.
Etalab est un département composé de professionnels de la donnée au sein du département DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Les chiffres proviennent des données des notaires et du cadastre, elles sont disponibles pour toute la France à l’exception de l’Alsace et la Loraine.
L’app DVF Etalab a pour objectif de favoriser l’open data en donnant accès à tous aux données brutes pour chaque bien. Encore faut-il avoir les outils nécessaires pour pouvoir analyser la base dvf.
DVF c’est quoi?
Les fichiers fournis par la DGFiP recensent des informations sur les mutations immobilières des cinq dernières années, enregistrées par le service de la publicité foncière (anciennement conservation des hypothèques), complétées du descriptif des biens en provenance du cadastre.
DVF ou Demande de Valeurs Foncières est une base de données publique et gratuite publiée par la Direction Générale des Finances Publiques. La base dvf immobilier regroupe toutes les ventes et les transactions immobilières depuis 2014 en France, sauf pour l’Alsace et la Loraine. Ces données sont envoyées par les notaires au gouvernement qui récupère les informations directement sur les actes de vente lors de la vente finale d’un bien immobilier.
La base dvf immobilier contient en particulier la date de la vente, le prix de vente, le type de bien, les surfaces de bâti et de terrain, l’adresse du bien, le nombre de lot et beaucoup d’autres informations sur les biens immobiliers utilisés dans l’estimation du prix de vente d’un appartement ou d’une maison.
D’où viennent les données DVF?
Les données diffusées par le service Demande de Valeurs Foncières sont agrégées par la DGFiP à la suite d’un processus de création et d’enregistrement. Les données restituées ont pour origine deux sources :
- les données d’enregistrement des actes proviennent du service de la publicité foncière
- le descriptif du bien est issu des informations cadastrales, mises à jour avec les déclarations des propriétaires (lors de la construction ou de la modification des biens)
Un bien immobilier peut être un appartement, une maison, un terrain, un local industriel ou commercial, une dépendance ou une combinaison d’un ou plusieurs de ces éléments.
- Il n’y a pas d’information sur les acquéreurs et les vendeurs.
- L’acte est basé sur la déclaration du vendeur et de l’acquéreur (notamment sur la nature du bien).
- Le notaire dispose d’un mois pour déposer l’acte de vente au service de la publicité foncière pour publication au fichier immobilier.
- Le descriptif des biens de l’acte notarié n’est pas repris dans le fichier résultat, à l’exception de la surface Carrez lorsque celle-ci est mentionnée.
- Pour constituer les données DVF, des données littérales du cadastre complètent l’information du descriptif des biens.
- Les données cadastrales sont issues en partie d’informations déclaratives (fiscalité foncière et immobilière).
Données disponibles dans la base DVF immobilier
La base DVF (Demande de Valeurs Foncières) est disponible en open data sur le site https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/demandes-de-valeurs-foncieres/ sous forme de fichiers texte qui sont mis à jour tous les semestres. Les données sont disponibles depuis 2014. Chaque mise à jour dvf immobilier rajoute les dernières ventes immobilières aux précédents fichiers.
Chaque fichier contient plusieurs millions de lignes, il vous faudra avoir les outils nécessaires pour utiliser la base dvf immobilier.
Voici la liste des données que vous trouverez dans les fichiers dvf, précisé par le décret du 28 décembre 2018 :
- Date de la mutation
- Nature de la mutation : adjudication, échange, vente, vente en l’état futur d’achèvement
- (VEFA), vente de terrain à bâtir
- Prix
- Adresse : numéro de voie, indice de répétition, type, code et libellé de la voie, code postal et libellé de la commune
- Références cadastrales : Code de la commune et du département, Préfixe et code de la section cadastrale, numéro de plan, Numéro de volume, Si le bien objet de la mutation fait partie d'une copropriété, nombre de lots et le numéro de lot dans la limite de cinq lots par mutation
- Descriptif du bien : Surface « Carrez », Surface réelle Code de type de local, type du local : appartement, dépendance, local d’activité, maison Nombre de pièces principales, Surface du terrain, Pour les terrains non bâtis, nature de culture et nature de culture spéciale
Mise à jour DVF: dernière MAJ avril 2022
La dernière mise à jour de la base dvf a été faite en avril 2022. Les transactions du 2ème semestre 2021 ont été rajoutées. Cette mise à jour complète également les ventes tardives du 1er semestre 2021.
Les nouvelles ventes immobilières sont disponibles dans l’application LyBox
Futures mises à jour de DVF
Les notaires envoient régulièrement les transactions immobilières à la Direction Générale des Finances Publiques qui effectue des mises à jour de dvf tous les semestres. Les mise à jour sont prévues tous les ans en avril et en octobre, elles sont immédiatement intégrées dans les analyses LyBox
-
Mise à jour DVF octobre 2022
Cette mise à jour de dvf en octobre 2022 contiendra les ventes du 1er semestre 2022 et complétera les ventes du 2ème semestre 2021
-
Mise à jour DVF avril 2023
La mise à jour de la base dvf en avril 2023 contiendra les ventes du 2ème semestre 2022 et permettra d’avoir une vision complète sur les ventes en 2022.
Précédentes mises à jour de DVF
Voici la liste des précédentes mises à jour de la base dvf
-
Mise à jour DVF avril 2022
Cette mise à jour de la base dvf est composée des transactions immobilières du 2ème semestre 2021. Elle permet d’avoir une vision complète sur les ventes en 2021.
-
Mise à jour DVF octobre 2021
Cette mise à jour de la base dvf est composée des transactions immobilières du 1er semestre 2021. Elle complète également les ventes du 2ème semestre 2020
-
Mise à jour DVF avril 2021
Cette mise à jour de la base dvf est composée des transactions immobilières du 2ème semestre 2020. Elle permet d’avoir une vision complète sur les ventes en 2020.
-
Mise à jour DVF octobre 2020
Cette mise à jour de la base dvf est composée des transactions immobilières du 1er semestre 2020. Elle complète également les ventes du 2ème semestre 2019
-
Mise à jour DVF avril 2020
Cette mise à jour de la base dvf est composée des transactions immobilières du 2ème semestre 2019. Elle permet d’avoir une vision complète sur les ventes en 2019.
-
Mise à jour DVF octobre 2019
Cette mise à jour de la base dvf est composée des transactions immobilières du 1er semestre 2019. Elle complète également les ventes du 2ème semestre 2018
-
Mise à jour DVF avril 2019
Cette mise à jour de la base dvf est composée des transactions immobilières du 2ème semestre 2018. Elle permet d’avoir une vision complète sur les ventes en 2018.
DVF par commune
Dans l’application LyBox, vous avez accès aux ventes dvf par commune sur la France, sauf pour l’Alsace et la Loraine. Contrairement à etalab dvf, notre application permet d’avoir des statistiques et des prix de vente moyen par commune, mais aussi par quartier et par adresse
Préparer son achat immobilier
La base DVF contient les données sur les prix de vente en immobilier, normalement accessible uniquement par certains professionnels de l’immobilier. Avec l’app dvf, les prix de vente immobilier sont disponibles pour tous les acquéreurs et les vendeurs par adresse et type de bien. Ils peuvent maintenant se renseigner sur les vrais prix de ventes de la ville ciblée. Etalab DVF vous permet de préparer votre négociation immobilière lorsque les prix demandés par les vendeurs sont trop élevés.
L’analyse LyBox des prix de ventes moyens par quartier et par type de bien est d’une grande aide pour réussir votre achat immobilier. L’analyse utilise les données dvf par commune. Un module d’estimation de prix immobilier sera également disponible prochainement.
DVF Gouv: Que contiennent ces données?
Les données DVF gouv sont les données transmises par les notaires au à la Direction Générale des Finances Publiques concernant les dernières transactions immobilières. Une mise à jour tous les 6 mois est faite sur les prix immobilier par le gouvernement et est intégrée dans les analyses LyBox
DVF Gouv c’est quoi?
DVF gouv est le nom donné à la base DVF, qui est publié par la DGFIP et donc par le gouvernement. C’est la raison pour laquelle le nom DFV gouv se retrouve souvent lorsque l’on parle de cette base de données.
Les fichiers textes sont disponibles sur le site du gouvernement en sont gratuites.
Pourquoi DVF gouv?
La connaissance des marchés fonciers et immobiliers est un élément clé, notamment pour la compréhension des enjeux d'aménagement aux différentes échelles. Elle constitue un outil d'aide à la décision pour les acteurs publics et privés et un support de dialogue entre les acteurs des territoires.
Elle se heurtait néanmoins à la difficulté d'accéder à des bases de données fiables et exhaustives.
Avant DVF, les informations étaient transmises le plus souvent sous format papier et dans certains cas sous la forme d'un tableau Excel à partir d'une extraction de l'application OEIL (Observatoire des Evaluations Immobilières Locales) de la DGFiP. Ces réponses ponctuelles n’étaient pas satisfaisantes.
DVF s’inscrit dans un écosystème de données foncières et immobilières. Les prix immobilier fournies par le gouvernement et la DGFiP dans le cadre de ce service sont ainsi complémentaires d’autres données mises à disposition par d’autres acteurs. Chaque base a ses avantages et ses inconvénients. La complémentarité permet ainsi des usages variés et des analyses pertinentes et fiables.
Patrim ou DVF Etalab?
Patrim est le précurseur de l’app dvf, et les 2 applications sont complémentaires. Patrim est un service accessible à tous mais avec des limites sur l’utilisation. Le service s’utilise directement sur le site des impôts avec votre numéro fiscal.
Patrim et l’app dvf utilisent les mêmes données, mais on remarque que les données de Patrim sont plus complètes, ce qui peut être utile pour analyser en profondeur une adresse. Il y a tout de même certaines informations qui sont disponibles dans dvf mais pas dans Patrim, comme les terrains à bâtir et les locaux industriels.
En revanche, Patrim contient des données précises sur les ventes qui ne sont pas disponibles dans l’app dvf, comme l’étage de l’appartement, l’état général du bien, l’orientation, la présence d’annexes (garage, terrasse, balcon, …), l’année de construction, etc …)
Il est possible que ces données soient un jour ajoutées à la base dvf.
Concernant les années couvertes, la base DVF comment en 2014, alors que Patrim permet d’accéder aux ventes depuis 2011. Si vous ne trouvez pas ce que vous désirez sur dvf, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le service Patrim, au cas où la vente date de 2011 à 2014.
Plus de 20 000 investisseurs
nous font confiance